Tuesday, December 13, 2005

Exemple d'atelier pedagogique

Chez les moins de onze ans, travail individuel attaque defense.

Le un contre un (1x1)

Principe et qualités demandées :
Le defenseur doit plaquer en toute sécurité dans un couloir large de 5 m. L'attaquant doit lire et anticiper le jeu du defenseur pour marquer.

Le dispositif :

Dans une aire de jeu réduite (10 m sur 10 m) divisée en deux demi zones ( une côté gauche et une côté droit)

Position de départ :
L'attaquant placé hors de l'aire choisit sa demi zone d'attaque (droite ou gauche) il doit rester et marquer dans cette demi zone, le defenseur est au milieu de l'aire de jeu, il ne pourra bouger que quand l'attaquant rentrera dans l'aire de jeu.

Le jeu :
Plusieurs passages sont effectués en alternance, l'attaquant qui marque à 1 point, le défenseur qui plaque et arrête son adversaire marque 1 point.

Les points travaillés :
Selon le point de rencontre le plaquage se fait de face, de côté ou par l'arriére.
L'attaquant doit :

  • réflechir à son coup, orienter sa course pour faire douter le defenseur et le fixer (tenter d'arrêter ou de ralentir sa course en lui faisant croire que l'on va garder cette direction),
  • ensuite faire un crochet et acceler dans une autre direction pour déborder le defenseur,
  • proteger son ballon en le tenant bien a deux mains et au dernier moment le porter côtè à l'opposé du défenseur demaniere à liberer son bras interieur pour repousser l'adversaire (raffuter).

Le défenseur doit :

  • orienter l'attaquant vers l'extérieur pour réussir son plaquage,
  • placer sa tête à l'exterieur du plaquage,
  • avancer et ne pas attendre que l'attaquant arrive.


Plaquage de côté

Perte d'un ballon mal tenu

Plaquage en position arriére, l'attaquant est passé

Bon crochet

Le defenseur pousse son adversaire vers la touche en defendant sur son épaule intérieure, il se prépare au plaquage, regarde le bassin de l'adversaire à l'endroit ou il va poser la tête et écarte les bras. l'attaquant protege bien son ballon en le portant côté exterieur

Le défenseur a mordu à la feinte, l'attaquant lui a fait croire qu'il venait vers lui puis a crocheté tout en accélerant

Le défenseur n'attend pas son adversaire, il avance pour le contrer, le pousse vers la touche et se prepare au contact en flessissant les jambes.

L'attaquant est bien en position, ballon protégé côté opposé et bras libre pour raffuter, sa vitesse et son accération feront peut être la difference.

Monday, December 12, 2005

Ecole de Rugby



L'école de rugby de la section accueille les bambins les mercredi après midi. Le plus jeune a 5 ans et demi, les plus agès sont dans la catégorie des moins de 13 ans.
Ils apprennent progressivement les subtilités du jeu, encadrés par des éducateurs tous formés par le comité de Côte d'argent.
Il faudra très tôt que les jeunes joueurs se rendent compte que le rugby est un sport collectif de combat où chacun est responsable de la sécurité de son adversaire et de son partenaire. Bien que la liberté soit totale dans les actions possibles (courrir, botter, passer, plaquer) les modalités en sont très règlementèes.
Très tôt, les petits comprennent qu'il faut avancer pour marquer, avancer aussi pour empêcher de marquer. Rapidement, ils sont encouragès à privilègier la continuitè du jeu, ainsi le plaqué doit immédiatement passer ou lacher le ballon au sol, cette règle facilite certe la continuitè du jeu mais garantie aussi la sécuritè des joueurs.
Plus tard, ils verront qu'ils ont des choix à faire dans le jeu, aller à l'affrontement ou éviter en contournant les adversaires, ils verront également que c'est dans les espaces laissés libres par l'adversaire qu'il est plus facile et efficace de jouer. Ils seront bien sûr formés aux techniques de base du jeu, mais aussi et surtout a être attentifs, a prendre des informations dans le jeu, a toujours soutenir son partenaire pour devenir, années après années, de vrai joueur de rugby.
Car finalement, quelque soit sa force, son poids, sa taille, le bon joueur est toujours celui qui fait les bons choix et c'est toujours aussi l'équipe qui sera capable de modifier le rapport de force à son avantage qui gagnera le match.
Et tout ça, c'est à l'école de rugby que ça s'apprend...