Thursday, September 14, 2006

Pour comprendre, les essentiels n°1

Le rugby est un sport de ballon se pratiquant à deux équipes de quinze joueurs. Sport de contact, qui fait appel à la force, à la vélocité, à l'acuité du regard, à la capacité d'analyser rapidement des situations complexes et mouvantes, le rugby est le sport d'équipe par excellence, où le collectif l'emporte généralement sur l'individuel.

Le nom de ce sport vient de l'école de Rugby, dans le comté anglais du Warwickshire. Sur un terrain, les buts sont situés à 100 m l'un de l'autre. Le ballon, ovale, mesure de 28 à 30 cm de long et de 58 à 62 cm de circonférence. Les matchs sont dirigés par un arbitre assisté de deux juges de touche. Une équipe se compose de huit avants et de sept arrières. Il existe trois avants en première ligne (les deux piliers et le talonneur), deux en deuxième ligne et trois en troisième ligne, deux aux ailes et un au centre. Les arrières sont le demi de mêlée, le demi d'ouverture, les deux trois-quarts centres, les deux trois-quarts ailes et l'arrière.
Cela fait bien 15, habituellement les joueurs sont encadrés par un ou deux entraineurs, sur le bord du terrain on trouve souvent un soigneur avec son éponge magique. Le staff technique comprend parfois un préparateur physique chargé de maintenir le joueur en bonne forme.

On entend souvent parler du seizième homme d'une équipe, qui est ce ?

Réponds à cette question en cliquant sur commentaire, n'oublies pas laisser ton nom et ton prénom, tu marqueras de précieux points pour notre championnat "Blog Blog Hourra".

Monday, September 04, 2006

Le mot du responsable de l'Ecole de Rugby

Vous avez certainement déjà vu ce sourire quelque part,
sur internet ou dans une BD, peut être,
sur l'affiche 2006-2007 de l'école de Rugby, surement,
vous le reverrez sur la frimousse de votre enfant, à coup sûr.

L'année 2006 débute sous les meilleurs hospices, un nombre d'enfant de plus en plus consequent, pas moins de 30 nouveaux répartis uniformement sur toutes les catégories d'age. Nous passons la barre des soixante enfants, niveau que nous n'avions pas atteind depuis bien longtemps. Encourageant...
Il faut y voir la récompense des efforts consentis par tous, éducateurs bénévoles, parents et enfants qui à nous tous formons notre belle école, l'école de rugby, l'école de la vie.